Géolocalisation et avenir de la mobilité

La géolocalisation et les données en temps réel revêtent une importance cruciale pour l’avenir de la mobilité. Michael Bültmann, Managing Director de HERE Technologies, nous explique leur impact sur le futur.

La mobilité de demain passe par la géolocalisation

Avec les villes qui ne cessent d’évoluer et une population mondiale en croissance exponentielle, des informations géolocalisées fiables et disponibles en temps réel s’avèrent essentielles. En effet, plus il y a de monde autour de nous, plus nous nous devons d’organiser efficacement la mobilité des biens, des services et des personnes. C’est là que la géolocalisation montre toute son importance.

L’entreprise allemande HERE Technologies développe actuellement une plateforme destinée à détecter et partager des données en temps réel. L’entreprise expérimente également un capteur capable à la fois d’enregistrer et d’émettre des informations sur l’environnement. Lors du salon BeGeo, Michael Bültmann, Managing Director de HERE Technologies, présentera les possibilités offertes par la géolocalisation et les technologies qui la sous-tendent.

Vers un monde plus sûr

La géolocalisation présente un énorme potentiel dans le domaine de la gestion des incidents. Prenons l’exemple d’une voiture qui s’approche d’une situation dangereuse : ses capteurs envoient des informations dans le cloud qui sont ensuite diffusées aux autres voitures dans les environs. Ce système peut considérablement améliorer la sécurité routière.

Partout dans le monde, des solutions de conduite et de stationnement autonomes sont développées. Malheureusement, ces expériences tournent parfois mal, comme c’est le cas récemment aux États-Unis où une voiture autonome a causé un accident mortel.

« Nous nous attendons toutefois à une révolution complète dans le domaine des transports et de la mobilité », affirme Michael Bültmann. « En comprenant et en améliorant la géolocalisation des véhicules, nous pourrons faire de la conduite autonome une réalité. Mais pour cela, nous avons d’abord besoin d’un positionnement précis au centimètre près. Nous devons faire en sorte que la voiture roule sur la bonne bande de circulation et exécute correctement les manœuvres, de manière à pouvoir se garer, par exemple. »

L’avenir de la mobilité

« La géolocalisation revêt une importance capitale pour l’avenir de la mobilité », estime Michael Bültmann. « La collecte de données constitue un aspect crucial. Ce n’est qu’en utilisant intelligemment beaucoup plus de données que nous parviendrons à améliorer nettement le transport et la mobilité. »

« Il suffit de regarder les services de mobilité intelligents. Si je suis à Bruxelles et que je veux me rendre à l’aéroport, je peux facilement combiner mon propre moyen de transport avec d’autres personnes qui ont le même projet. Nous avons seulement besoin d’un point de départ. »

« Le potentiel pour des routes plus sûres, une meilleure mobilité et un niveau de qualité de vie plus élevé est énorme », conclut Michael Bültmann. « La mobilité sera plus durable et rentable et nous pourrons prévoir les flux de mobilité de manière beaucoup plus précise. La géolocalisation basée sur des données en temps réel, c’est véritablement la voie à suivre. »

Retrouvez les autres articles

Inscrivez-vous à BeGeo 2018, où Michael Bültmann donnera un des keynotes

Michael Bültmann

Le potentiel de la géolocalisation pour des routes plus sûres, une meilleure mobilité et un niveau de qualité de vie plus élevé est énorme”– Michael Bültmann, HERE Technologies.

© Copyright 2017 BEGEO - Alle rechten voorbehouden